Mot de passe oublié ? Se connecter via Facebook

LES GROUPES DE DISCUSSION

Comment entretenir et nettoyer nos sols ??

Propriétaire du groupe

LES
MEMBRES Tous

Ak Default-comment 45464 Default-comment Default-comment Default-comment Capture_d_cran_2011-03-15_01.21.00 0_guidhabitat Troll_1_-_copie Monmarbre-logo Printemps Sologne E.lemaitre Mdefrance 29241_1271588196838_1443894204_646253_7351404_s Th Bourgogne_septembre_013-1 Logo_kasafacebook_ok Lo1

Comment entretenir et nettoyer nos sols ??

Moquette, lino, carrelage, parquets, béton ciré... nos sols embellissent nos intérieurs et nous procurent une ambiance, une chaleur, une identité propre à notre personnalité! Oui mais voilà, passé le coté esthétique des matières et couleurs il faut les entretenir et les nettoyer pour qu'ils gardent tout leur éclat.

Alors venez nous dévoiler vos secrets de grand-mère, vos astuces, vos produits, ou encore vos bonnes adresses pour vous faire aider par des pros !

Vous devez être connecté pour ajouter des photos ! Vous devez rejoindre le groupe pour ajouter des photos !

DERNIÈRES
DISCUSSIONS

  • 49309_1144404039_490143_n

    Prédeau Anne a écrit le 04/05/10

    “ La moquette moi j'adore, c'est doux, ça réchauffe l'intérieur et aujourd'hui vous pouvez trouver toutes les matières et couleurs que vous voulez, bref une large gamme de choix!

    Alors pour l'entretenir,ma solution : le bicarbonate de soude ! Saupoudrez en sur la totalité de votre moquette et laisser agir environ 30 minutes! Votre moquette sera comme neuve, elle sentira bon et elle retrouvera tout son éclat! L'entretien doit être régulier (passez l'aspirateur environ 2 fois par semaine et réaliser le traitement au bicarbonate environ une fois par mois.)

    Evidemment cette astuce peut également s'appliquer pour les tapis ;)

    Les autres petites astuces qui peuvent être utiles :

    - Pour les petites tâches : Nettoyer simplement la tâche avec de l'eau savonneuse et rincer à l'eau claire.
    - Pour un nettoyage en profondeur : Utilisez une shampouineuse spéciale pour l'entretien des moquettes (à réaliser environ une fois par an) ”

  • Lo1

    Boudaud Laurence a écrit le 10/05/10

    “ Moi mon truc c'est le béton ciré ! Voici donc mes conseils pour l'entretenir....

    Pour l'entretien classique:
    Les sols en béton ciré ou vernis ne doivent jamais être nettoyés avec des produits trop corrosifs tels que l'ammoniaque, la soude ou la javel et qui peuvent laisser des traces. Préférez un lavage avec un produit au PH neutre additionné à de l'eau, puis nettoyer avec un balai brosse et serpillière.

    Contre les tâches :
    Une tâche sur du béton disparait en règle générale au bout de 4 ans ! La plupart des salissures partent avec une brosse imprégnée d'eau et de poudre à récurer et de l'huile de coude. Contre les tâches de gras, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez avec un brosse en chiendent. ”

  • Bourgogne_septembre_013-1

    Guivarch Evelyne a écrit le 10/05/10

    “ Pour nettoyer les tomettes, versez des cristaux de soude dans de l'eau dans de l'eau tiède, frottez votre sol avec un balai brosse,puis rincez avec une serpillière humide. pour les tâches les plus tenaces, utilisez du savon noir, avec un tampon en laine d'acier et rincez.

    Pour redonner de l'éclat et de la brillance à vos tomettes, appliquez ensuite de l'huile de lin avec un chiffon propre .

    Et pour finir, renouvelez cette opération plusieurs par an !

    Un peu fatiguant mais le résultat en vaut vraiment la "chandelle"

    Bon courage :) ”

  • Sologne

    Lecornu Matthieu a écrit le 08/07/10

    “ Pour ma part, mon appartement est essentiellement constitué de parquet vitrifié, sans compter les salles d'eau qui sont en carrelage.

    > Le parquet vitrifié à l'avantage de ne pas demander trop d'entretien. Au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur ou le balai et de nettoyer la surface avec un chiffon (ou une serpillère) humide. Par contre, si on veut conserver son côté brillant, il faut entretenir le vernis. Pour le raviver, il faut utiliser environ 2 fois par an un raviveur spécial pour les parquets vernis à mélanger avec de l’eau. Cela redonne brillance et transparence au sol.

    >Le carrelage quant à lui est un vrai bonheur (en dehors du fait qu'en hiver on a froid aux pieds) car il demande un entretien minime mais régulier. Il suffit de passer de l’eau tiède mélangée à un produit lavant, pour que le carrelage soit propre et qu’il sente bon (personnellement j'ai un faible pour les produits au savon de Marseille pour leur odeur)!
    Par contre il y a des erreurs à éviter, et je parle en connaissance de cause : Ne pas prendre les produit au PH trop élevé ou trop agressif si vous voulez préserver les joints de votre carrelage.

  • E.lemaitre

    Lemaitre Emmanuel a écrit le 16/07/10

    “ Pour ma part je suis un fan du béton ciré, et mon astuce pour l'entretenir c'est l'"Huile-Cire Béton" de Blanchon. A base d'huiles végétales et de cires naturelles, elle protège et entretient les chapes de ciment, mortiers et autres bétons décoratifs d'intérieur. Sans odeur, ce produit imprègne la matière en deux coucches très fines, passées à la brosse ou au rouleau à poils ras. Pour obtenir un résultat uniforme et lustré il faut essuyer la surface au fur et à mesure de l'application. ”

  • Printemps

    Beaupré Estelle a écrit le 19/07/10

    “ Moi mon problème, ce sont les taches. Voici donc quelques petites astuces pour éviter les "catastrophes":

    > Pour enlever une tache de café sur une moquette, tamponnez rapidement avec un papier absorbant puis passez une éponge imbibée de vinaigre blanc. Si toutefois la tache persiste, recouvrez-la de mousse à raser, rincez, séchez et le tour est joué!

    > Pour enlever une tache d'encre ou de stylo sur un sol en plastique, tamponnez avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°.

    > Pour retirer une tache de chewing-gum sur un sol en pierres, durcissez le chewing-gum en y appliquant des glaçons contenus dans un sac plastique, puis grattez à l'aide d'une spatule et brossez.

    > Pour effacer une brûlure de cigarette sur un sol en marbre, frottez les brûlures avec un demi-citron.

    > Pour récupérer une tache de bougie sur un parquet ciré, grattez la tache solidifiée à l'aide d'une spatule, poncez et aspirez. Si il y a une auréole, frottez avec un chiffon imbibé d'un mélange à part égale d'huile de lin et d'huile de térébenthine.

    > Pour une tache de peinture sur un sol carrelé, essuyez avec un linge imprégné d'alcool à brûler, rincez bien puis laissez sécher!

  • Monmarbre-logo

    Mon Marbre a écrit le 10/08/10

    “ Pour la rénovation de vos sols, faîtes appel à un vrai professionnel...vous pouvez visiter notre site web www.monmarbre.com

    Nous pouvons également vous conseillez ou vous établir un devis gratuit. ”

  • Monmarbre-logo

    Mon Marbre a écrit le 11/08/10

    “ La plupart des particuliers ou certains professionnels font des erreurs pour entretenir leurs sols poreux ( marbre, granit, pierre, terre cuite, carreaux ciment etc. )

    Nous vous déconseillons d' entretenir avec des produits soit disant magiques vendus en quincailerie et chaine de magasins de bricolage !

    Ne jamais mettre de cire ( starwax, carolin etc... ) car ce type de produits va vous encrassez le sol et sont trés coûteux ...

    La brillance obtenue est en fait une brillance sale et marron car c'est la crasse qui brille à force de cirer et non le sol...

    L' entretien doit se faire avec des PH neutre ou de l'eau qui ne vont pas vous faire briller vos sols mais ne vont pas les encrasser...

    Pour la rénovation, ne vous amusez pas à louer des machines professionnelles etc., car c'est un métier et nous avons des clients qui font cette erreur en pensant économiser quelques euro...
    Résultat, Ils n'ont pas bien réalisé le travail et appelle un professionnel qui va généralement refuser l'intervention ou surfacturer ...
    Ne jamais mettre de produit acide car si vous avez l'impression de nettoyer votre sol, c'est une grosse erreur ...
    On ne met jamais de produit acide sur un sol poreux car vous attaquez définitivement la porosité du sol et au final votre sol sol sera un vrai buvard car aucune protection ne tiendra dessus...

    En fait, ne vous trompez pas, il ne faut pas penser que la rénovation de vos sols c'est juste appliquer un décapant avec un chiffon ou autres et c'est propre car vous essuyez juste la saleté de surfaces mais aucun travail en profondeur.

    Notre méthode professionnelle conseillée est la suivante : compter environ 28 à 35 € H.T/M2 selon la superficie :

    Avant toutes interventions une protection des bas de murs et portes est réalisée afin de faire un travail de qualité et rien salir chez nos clients .

    1 ) un décapage mécanisé et chimique avec un PH alcalin ou 2 ponçages du sol.
    2) Aspirer les résidus et faire remonter toutes saletés de la chappe
    3) Neutraliser et rincer avec 2 PH acide mélangés et dilués, aspirer de nouveaux.
    4) Vérifier si le PH est bien redescendu à un PH neutre (7)
    5) Vérifier si le sol ne présente pas d'humiditée
    6) faire la protection souhaitée

    N'hésitez pas à nous contacter au 0677854239 ou par mail en nous donnant la superficie et photo du sol contact@monmarbre.com

    Cyril VEROUL.
    www.monmarbre.com

  • Default-comment

    bismuth david a écrit le 28/10/10

    “ je suis en contruction j ai 400 metre carré a faire

    y as t il un soucci pour le sol en beton ciré 340 m2 interieure 60 exterieure merci

  • Monmarbre-logo

    Mon Marbre a écrit le 28/10/10

    “ David,
    Pour le béton ciré en intérieur , il n' y à aucun soucis.

    Par contre, pour l'extérieur, même si des entreprises peuvent le faire, personnellement je vous le déconseille.

    L'idéal est de faire un béton poli.
    Nous ponçons la chappe, nous la minéralisons afin de la durcier et pouvons vous proposer 3 finitions (mâte,satinée,brillante)
    Les tarifs varies selon la finition choisie de 40 € à 63 € H.T/M2.

    L'avantage du béton poli est que vous evitez les frais de finitions de la chappe, un réagréage et la fourniture et pose d'un révêtement.

    N'hésitez pas à m'appeler au 0677854239 pour vous conseiller et peux vous joindre des photos de travaux réalisés en béton ciré ou béton poli.

    Cyril VEROUL.
    0677854239.
    www.monmarbre.com et www.a2c-tendance.fr

  • Default-comment

    bismuth david a écrit le 28/10/10

    “ Le beton cire se fisure t il dans un salon de 40m2 merci ”

  • Default-comment

    michel alain a écrit le 27/03/12

    “ Bonjour, j'ai récemment eu la visite d'une entreprise qui s'occupe de la rénovation et de l'entretien des sols en marbre.
    Je vous laisse son site internet si besoin http://www.poncage-de-marbre.com/

Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires ! Vous devez rejoindre le groupe pour ajouter des commentaires !
© Copyright Kasavox 2009-2012. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Kasavox est une marque déposée par SAS Numéro 54.
Pour participer à cette page vous devez être inscrit.

Cliquez sur la croix pour continuer votre découverte

Je m'identifie !
Mot de passe oublié ?
Créer mon compte maintenant !

Inscription rapide et gratuite.