Mot de passe oublié ? Se connecter via Facebook

ASTUCES

La climatisation naturelle

Créateur de l'astuce

ILS
AIMENT Tous

Construction_toit Logo_kasafacebook_ok

La climatisation naturelle

Garder sa maison au frais tout en étant écolo, c’est possible grâce à la clim naturelle. Utiliser la climatisation naturelle, c’est d’abord avoir du bon sens : fermez les volets... Lire la suite

Garder sa maison au frais tout en étant écolo, c’est possible grâce à la clim naturelle. Utiliser la climatisation naturelle, c’est d’abord avoir du bon sens : fermez les volets par exemple, créez des courants d’air, ouvrez les fenêtres la nuit et empêchez le soleil d’atteindre les parois.

N’hésitez pas à faire construire un débord de toit ou un auvent, surtout au-dessus des baies vitrées. Mais attention, l’installation doit être suffisamment haute pour laisser passer la lumière en hiver. Pour protéger au mieux vos baies vitrées, les panneaux en bois coulissants son totalement occultant et les brise soleil se règle facilement par rapport à la lumière souhaité.

Ne négligez pas la végétation qui peut apporter en été, ombre et humidité. Les arbres feuillus protègent les façades des bâtiments et les plantes grimpantes peuvent faire office de manteau protecteur contre la chaleur.

Une couleur de façade claire réfléchira les rayons du soleil, de même pour le mobilier outdoor. A l’intérieur, vous pouvez installer un ventilateur de plafond, cela créera une circulation d’air dans la pièce et améliorera le confort en répartissant l’air froid. S’il fonctionne à l’électricité, le ventilateur ne consomme néanmoins pas autant qu’un climatiseur.

Si vous êtes en train de construire une maison, faites attention à l’orientation, qui peut jouer beaucoup sur la température intérieure. Préférez un terrain en pente plutôt qu’une cuvette, ainsi, votre construction profitera du vent en été. Le bon plan pour une climatisation, c’est l’installation réversible (pompes à chaleur, puits canadien), mais ce type d’installation ne peut se faire que lors de la construction d’une maison ou lors de lourdes rénovations.

© Copyright Kasavox 2009-2012. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Kasavox est une marque déposée par SAS Numéro 54.
Pour participer à cette page vous devez être inscrit.

Cliquez sur la croix pour continuer votre découverte

Je m'identifie !
Mot de passe oublié ?
Créer mon compte maintenant !

Inscription rapide et gratuite.